Des algorithmes pour un monde meilleur ?

Internet et les médias sociaux nous ont fait prendre conscience de la situation : Notre vie est de plus en plus déterminée par des algorithmes. Ceux-ci existent pourtant depuis la Grèce antique. Le crible d'Eratosthène (300 av. J.-C.), par exemple, déterminait ainsi une liste de tous les nombres premiers. Aujourd'hui, on ne peut plus se passer des algorithmes, et c'est plus vrai que jamais : nous devons pouvoir compter sur eux pour travailler dans notre intérêt.

Algorithmes médicaux

La médecine connaît également des algorithmes de guérison. Ils condensent un savoir accumulé au fil des années à partir de cas particuliers. Nous pouvons être sûrs qu'ils travaillent dans notre intérêt, qu'ils ont été développés avec soin et qu'ils sont supervisés par un régulateur qui fonctionne. C'est pourquoi nous pouvons nous faire soigner en toute confiance.

Algorithmes économiques

Avec la présence croissante de l'économie de la santé, de nouveaux algorithmes, de nouveaux processus sont apparus, dans la médecine elle-même et dans l'interaction avec celle-ci. Pouvons-nous être sûrs qu'ils fonctionnent dans notre intérêt ? Avons-nous la garantie qu'ils ont été soigneusement développés et qu'ils sont supervisés par un régulateur qui fonctionne ?

Problématique

Nous constatons que le dispositif actuel, qui laisse une trop grande marge de manœuvre aux assureurs, ne permet pas de répondre clairement par l'affirmative à ces questions - il est même rare qu'elles soient posées. Nous estimons qu'il est urgent d'agir, dans l'intérêt des patients, des assurés et des payeurs de primes.